Histoire

Le projet Croque ton quartier, un projet 100% bénévole

Croque ton quartier est un regroupement d’éco-citoyens qui souhaite stimuler le bon voisinage et la solidarité, créer un réseau d’entraide dans le secteur Vieux-Bourg et même à travers le grand Beauport, animer un espace collectif au sein d’une forêt nourricière collective qu’il aménagera sur la friche gazonnée de Beauport.

En 2018, le projet de place éphémère dans le cadre du programme proposé par la Ville de Québec s’est avéré l’approche la plus réaliste et constructive pour démarrer concrètement ce projet citoyen. Cette première mouture ayant connu un grand succès, l’expérience a été renouvelée en 2019.

Vision à long terme
À long terme, nous souhaitons faire un parc linéaire et comestible comprenant un espace collectif qui favorise le jeu libre pour les enfants et les échanges entre toutes les générations. Nous souhaitons également que les jeunes aient une motivation additionnelle à sortir bouger et prendre l’air en socialisant, en formant ce let de sécurité qu’est le réseau social.

Le volet pédagogique du projet par l’éducation à l’environnement et à l’éco- citoyenneté fait également partie de nos objectifs. Nous souhaitons que les enfants vivant en milieu urbain puissent se connecter plus facilement à la nature et développer un lien d’attachement à la terre, qu’ils aient les connaissances nécessaires en alimentation de proximité et qu’un réseau d’entraide et de solidarité se forme entre les citoyens de Beauport.

Nos précieux bénévoles

Le comité compte la participation active d’une quinzaine de membres. Les membres sont principalement des gens du quartier, et généralement de Beauport.


Alexandra C-l
Trésorière